Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 novembre 2015 à 18h30

Mohammed Taleb - L'ÉCOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES DU SUD

A travers l'encyclique "Laudato Si", le pape François a lancé en juin dernier un appel vibrant pour la défense de notre planète en demandant une profonde réorganisation des rapports sociaux, une transformation des styles de vie, des modèles de production et de consommation, ainsi que des structures de pouvoir.

Si cette vision écologique d'un pape originaire d'Amérique Latine tranche avec notre vision occidentale où la biodiversité est plutôt perçu comme un stock de matières premières, elle nous démontre que les peuples du Sud ont d'autres manières de percevoir l'écologie.

Que ce soit en Palestine, en Amazonie, en Afrique, ou en Asie, les réfugiés climatiques, les paysans sans terre, les classes populaires se battent contre le pillage écologique et l'exploitation de leurs territoires, et défendent une approche écologique qui se transforme toujours en une lutte pour la justice sociale.

Et si l'écologie populaire était la solution pour "sauvegarder notre maison commune ?"

Mohammed Taleb est philosophe, collaborateur pour le journal "La Décroissance". Il a récemment publié "L'Écologie vue du Sud", aux éditions Le Sang de la Terre, 2014.

contact : g.jacqexuemart@villeex-grande-syntexhe.fr

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

ANNULATION CONFERENCE

Par Anonyme, le 23/11/2015 à 19:25

Bonjour,

Pour des motifs personnels, notre intervenant, M.TALEB, a préféré annuler la conférence de jeudi soir qui devait se tenir au Varlin.

Nous nous excusons pour ce changement de dernière minute.


Salutations militantes


Guillaume Jacquemart

L'Atelier, Université Populaire de Grande-Synthe

03 28 29 17 63