Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 septembre 2018 à 18h30

Rencontre avec Guillaume Pitron 'Le paradoxe des énergies vertes"

Rencontre-Débat Mercredi 19 septembre 18H30 Centre Socioculturel de Fort-Mardyck

La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique est l'essai brillant d'un journaliste, Guillaume Pitron, qui rapporte des faits, en tire des conclusions équilibrées et suggère des pistes de réflexion, loin de toute idéologie. Bien au contraire, il s'inscrit à l'encontre de ces pseudo-théories à l'emporte-pièce, à courte vue, et en dénonce la vacuité face à l'emprise du monde réel.

« La guerre des métaux rares » relève que les énergies prétendument propres nécessitent l'utilisation de minerais rares dont l'extraction ne l'est franchement pas !

Pendant six ans, Guillaume Pitron a enquêté dans une douzaine de pays sur toutes ces nouvelles matières rares qui détrônent progressivement les énergies fossiles.

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares.

Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autres objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.

Guillaume Pitron nous livre sur ce sujet une enquête édifiante.

Terres rares, graphite, chrome, germanium, platinoïdes, tungstène, antimoine, béryllium, fluorine, rhénium… et bien sûr le prométhium. Ils sont « le prochain pétrole » tant ils sont appelés à remplacer l'or noir.

*Mais où et comment allons-nous nous procurer ces ressources ?

*Y aura-t- il des vainqueurs et des vaincus sur le nouvel échiquier des métaux rares ?

*Quel prix pour nos économies, les hommes et l'environnement ?

Il sera possible de se procurer le livre La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique et de le faire dédicacer à l'issue de la rencontre.

Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur. À travers des enquêtes de terrain pour de nombreuses revues telles que Géo, Le Monde Diplomatique, National Geographic, Afrique Magazine (pour ne citer qu'elles) et des documentaires et reportages pour les principales chaînes de télévision française, Guillaume Pitron décrypte les « tendances symptomatiques d'un monde globalisé« .Lauréat de l'édition 2017 du Prix Erik Izraelewicz de l'enquête économique créé par le Monde. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.

Entrée libre

Jean-Marie Lefeyer- Expressions

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir