Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 14 juin 2018 à 11h

Action Marée populaire Dunkerque

Marées populaires, de belles initiatives citoyennes à développer !

Les mouvements citoyens, associatifs, syndicaux et politiques se félicitent des marées populaires du samedi 26 mai. C'est tout simplement inédit : près de 80 organisations, en unissant leurs forces, ont rassemblé des centaines de milliers de manifestant·e·s partout sur le territoire. Dans leur diversité, il·elle·s ont défilé pour exiger plus d'égalité, de justice sociale, d'écologie et de solidarité et donc une tout autre politique que celle du gouvernement.

Ce déferlement populaire partout dans le pays porte l'espoir d'alternatives sociales. Il témoigne de la détermination des citoyens à rompre avec les choix d'Emmanuel Macron, une politique au service du patronat qui vise à imposer toujours plus d'austérité en matière de service public, de protection sociale, de garanties collectives et des reculs sur la santé, sur la protection de l'environnement, etc.

A Dunkerque, c'est au Parc de la Marine que nous nous sommes retrouvé·e·s pour débattre, exposer les situations vécues, rappeler la nécessité de se mobiliser ensemble. Vous êtes près de 2000 à avoir eu notre premier tract en main. Vous êtes également des centaines à nous avoir accompagnés durant cette journée, et lors de notre manifestation dans les rues de la ville. Nous ne nous attendions pas à une telle réussite.

Notre volonté partagée est désormais de faire grandir ce mouvement. Car il faut créer un rapport de force face au gouvernement d'Emmanuel Macron, le président des riches qui gouverne la France comme un PDG de multinationale. Cela dépend de chacun·e d'entre nous, simple citoyen·ne, retraité·e, salarié·, privé· d'emploi ou jeune étudiant·e.

Unis, nous sommes tellement plus forts ! Nous avons en effet non seulement la capacité d'enrayer les actions néfastes de ce gouvernement, mais aussi de gagner une amélioration générale de nos conditions de vie et de l'environnement. De l'argent, il n'en manque pas, mais ce sont les grandes fortunes du pays qui se l'accaparent : Ensemble, nous pouvons les en priver, nous pouvons le leur reprendre !

Depuis des semaines, de simples travailleur·euse·s se battent avec la seule arme qui leur reste, la grève sans salaire, pour la défense du service public ferroviaire. Leur combat est digne. Il est légitime. Il vise l'intérêt général et celui des futurs salarié-e-s. Nous devons les soutenir, nous devons les rejoindre dans la lutte, et développer celles pour un enseignement supérieur accessible à toutes et tous, pour les services publics du 21ème siècle, pour la défense des revendications et des droits des salarié-e-s du public comme du privé, pour les droits des migrant-e-s, pour l'avenir des générations futures et de notre bien commun environnemental.

Toutes les luttes qui s'inscrivent dans cette réelle urgence sociale sont désormais les nôtres !

C'est pourquoi nous avons décidé de renouveler, sur Dunkerque, la marée populaire dès le 14 juin, lors de la prochaine mobilisation nationale des retraité-e-s.

Travailleur·euse·s et privé·e·s d'emploi, étudiant·e·s, simple citoyen·ne·s, nous vous invitons à vous mobiliser avec nous ce 14 juin, auprès des retraité·e·s, pour les soutenir, mais aussi pour soutenir vos propres revendications et espoirs de changements.

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir