thème : Conférence
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mai 2018 à 14h30

Conférence "La ville numérique est-elle porteuse de transition ?"

Les technologies numériques ouvrent de vastes champs d'exploration pour les villes de demain.

Elles soulèvent néanmoins autant de craintes que d'enthousiasmes quant à leur utilisation. Si mieux connaitre les usages de la ville nous permet d'en faire une gestion plus efficace et plus économe des ressources, on s'interroge sur qui va disposer et contrôler les big datas. La connexion virtuelle des citoyens prendra-t-elle le pas sur la vie sociale présentielle ? Enfin, entre repli derrière les écrans et ouverture sur une société de partage et de co construction, comment faire pour que ces technologies favorisent une émancipation citoyenne et démocratique plutôt qu'une dépendance technologique au profit d'intérêts privés ?

Avec Christophe Monnet, directeur Adjoint d'e l'Urban Lab de la Métropole de Lyon - Erasme - Expert co-design, numérique, prospective et innovation au sein de la mission usages numériques de la Direction Innovation Numérique et Systèmes d'Information (DINSI) de la Métropole. Intervient dans les domaines de la muséographie, de la culture, de l'éducation et de la smart-city.

Et Mathieu Saujot, docteur en économie - Coordinateur de l'initiative "Lier transition numérique et écologique"- IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Coordinateur du projet Audacities sur la gouvernance de la ville numérique réelle, avec la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération).

infos : https://www.halleauxsucres.fr/conference-la-v…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir