Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 novembre 2015 à 18h30

Mohammed Taleb - L'ÉCOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES DU SUD

A travers l'encyclique "Laudato Si", le pape François a lancé en juin dernier un appel vibrant pour la défense de notre planète en demandant une profonde réorganisation des rapports sociaux, une transformation des styles de vie, des modèles de production et de consommation, ainsi que des structures de pouvoir.

Si cette vision écologique d'un pape originaire d'Amérique Latine tranche avec notre vision occidentale où la biodiversité est plutôt perçu comme un stock de matières premières, elle nous démontre que les peuples du Sud ont d'autres manières de percevoir l'écologie.

Que ce soit en Palestine, en Amazonie, en Afrique, ou en Asie, les réfugiés climatiques, les paysans sans terre, les classes populaires se battent contre le pillage écologique et l'exploitation de leurs territoires, et défendent une approche écologique qui se transforme toujours en une lutte pour la justice sociale.

Et si l'écologie populaire était la solution pour "sauvegarder notre maison commune ?"

Mohammed Taleb est philosophe, collaborateur pour le journal "La Décroissance". Il a récemment publié "L'Écologie vue du Sud", aux éditions Le Sang de la Terre, 2014.

contact : g.jaexcquemart@ville-gexrande-syexnthe.fr